Module d'incitation à l'arbitrage

Qui suis-je ?


Présentation rapide de qui vous êtes et quel a été votre parcours jusqu'à aujourd'hui


Liste des arbitres à jour du 7 novembre 2019

Arbitrer c'est donner de son temps

Pourquoi j'arbitre ?


Expliquer pour quelles raisons vous êtes arriver à l'arbitrage ?
Pourquoi vous continuez ?


experience
Aucun arbitre ou un seul pour les plateaux où mon fils jouait, j'ai donc décidé d'arbitrer plutòt que de rester en tribune à attendre
aujourd'hui j'arbitre en N1

experience
Je me suis blessé et mon niveau ne me permettait pas de viser plus haut que de la N2, j'ai décidé de changer de maillot, aujourd'hui j'arbitre en Elite

experience
Je jouais en N1, arbitrer les jeunes le week end m'a permis de devenir entraineur, la pédagogie que vous devez mettre dans les explications avec les petits m'a permis de l'appliquer aux entrainements. Aujourd'hui j'entraine maintenant des jeunes et j'arbitre le samedi

experience
Lorsque mon frère a voulu jouer, il fallait présenter un arbitre avec l'inscription de l'équipe, voila pourquoi j'ai débuté sinon il n'aurait jamais joué.
Cela m'a permis de comprendre les règles et du pourquoi elles étaient présentes
aujourd'hui, j'arbitre jusqu'en Elite

Arbitrer c'est un engagement fédéral

Un sportif comme un autre


Un arbitre est un humain et par définition un humain fait des erreurs. Les erreurs sont inévitables. Que vous soyez dans un environnement paisible, neutre ou hostile et parfois incertains, le comportement de n'importe quel acteur du jeu : le joueur, l'entraineur, l'arbitre, le spectateur peut entrainer des cascades d'événements non désirées qui provoquent une non maitrise des événements qui vont se dérouler.

Chaque personne à son point de vu, chaque personne à sa vision, chaque personne a son vécu...

Un arbitre se prépare comme un sportif, il s'entraine, il réalise une prestation, il fait son feed back avec son collègue ou seul ou avec un superviseur.
Comme tous les joueurs qui veulent faire de la compétition, un arbitre met en place des exercices, des analyses qui lui permettent de progresser et de réduire les erreurs.


En guise d'entraineur et de conseiller, les arbitres peuvent se reposer sur les référents régionaux ainsi que sur les formateurs et arbitres d'expérience.


Les arbitres ne sont pas là pour pénaliser les équipes.
Ils n'ont qu'un seul et unique but : pouvoir faire en sorte que les matchs se déroulent paisiblement et progresser pour devenir toujours meilleurs.




La vérification annuelle :
Le projet de contrôle théorique et de supervision annualisé est mis en place au niveau national, chaque référent arbitre de ligue a la capacité de mettre en place le suivi au niveau régional.

Les arbitres qui officient sur les championnats N2, N1 et Elite sont supervisés et suivi par le pôle excellence de l'arbitrage composé d'un référent national Yohann LABREUX et de superviseurs évalués chaque année.

Arbitre, c'est un moyen d'accéder au haut niveau

La communication


La communication verbale

C'est la voie de communication la plus simple car l'arbitre transmet un message verbal avec un contenu pour faire comprendre son choix mais c'est surtout celle qui est le moins percues

Les messages passent par les attitudes, le regards pour 55%
Les messages passent par l'intonation pour 38%
Les messages passent par le contenu pour 7%

Le contenu n'a d'importance que si la forme est présente !

La communication non verbale : pied de voute du message

C'est une notion importante car essentielle :


Communiquer par son langage corporel : tenue soignée, comportement d'ouverture et dialogue
Communiquer par ses compétences techniques : patinage et aisance technique
Savoir regarder l'autre
Savoir offrire une attitude positive et rassurante : sourire, calme
Savoir dire avec ses mains, ses gestes plutôt que d'expliquer mais les deux associés sont optimum ! L'exemple de la gestuelle avec l'annonce en est un exemple !

Arbitrer, c'est permettre la tenue de compétition

Les qualités et l'état d'esprit



Technique
Gestuelle
Pédagogique
Persevévrance
Analyse et prise de décision


1- Avant le match, un arbitre s'échauffe. L'arbitre est celui qui est le plus présent sur la piste.

2- Il entretient régulièrement sa forme physique pour être au top sur la piste.

3- Durant le match, il est le plus neutre possible et oublie toutes les affinités existantes. Un seul mot en tête : la neutralité.

4- Il doit maîtriser la situation en cas de débordements, il garde toujours son sang froid et ne se laisse pas impressionner par qui que ce soit. C'est lui qui prend les décisions. Il est l'unique et seul juge.

5- Il a confiance en lui et en son collègue. Le dialogue et la confiance lui permettent d'assumer ses décisions.

6- Il Gére l'administratif : la feuille et le déroulement du match, annexe ou rapport. Toutes ces tâches sont très importantes, il ne les néglige pas, ce sont les seules preuves matérielles de l'existence du match !

7- Il reste toujours concentré, du début jusqu'à la fin du match. Certains matchs se jouent sur des détails, il doit ê toujours attentif à la moindre action et au moindre fait de jeu sur et en dehors da la piste. N'oubliez pas que la priorité de l'arbitre dans un match est la sécurité des joueurs. Il n'hésite pas à arrêter le jeu si besoin.

8- Il reste indifférent aux critiques extérieures. Les critiques et insultes, qui n'ont rien à faire dans notre sport ne servent à rien car ils provoquent des effets d'isolement qui n'ont aucun intérêt. Dans un match, le perdant, aura sûrement tendance à justifier la défaite par l'arbitrage. L'arbitre doit faire preuve d'indifférence et assume ses décisions.

Arbitrer, c'est s'investir

Prévention et gestion de conflit



Un arbitre parlera beaucoup afin de prévenir et éviter toute sanction.
Le roller hockey est un sport avec des pénalités, elles sont inévitables à partir du moment où il y a de la compétition.

L'arbitre gérera les conflits par sa présence et son implication.

Arbitrer, c'est prendre ses responsabilités

Gestion du stress


Zenitude

Le stress se gère par des choix et décisions prises lorsque l'on est en pleine possession de ses moyens.
Le calme et l'experience font que le stress diminuera en fonction de l'expérience.
Le travail d'équipe est aussi un moyen pour l'arbitre de prendre une décision partagée et adéquate.


Connaissance de l'humain et des règlements

Le comportement des uns et des autres : aggressivité, passivité, intimidation, reproches, mimiques de désaprobation sont des comportements de protection mais ne doivent pas être laisser sans réponse. La connaissance de la règlementation permet à l'arbitre de sanctionner tout manquement à l'éthique.

Arbitrer, c'est donner ce que le sport a pu nous donner

Protocole Attitude



Les clubs, dirigeants et joueurs

Les clubs doivent considérer les arbitres comme des sportifs investi et engagé pour le bon déroulement des compétitions. Les accueillir comme leur propre joueur, les adversaires sera un pas en avant sur un déroulement dans une ambiance sereine et favorable à notre sport.


Les spectateurs

La critique est toujours facile car on ne prend aucun risque en restant dans les tribunes. L'arbitre prend ses responsabilités et décide d'appliquer le règlement.
Le mot à transmettre aux supporters et fans est d'encourager leur équipe, ne pas insulter les adversaires, ni les arbitres. C'est un article du code éthique de la FFRS.



Protocool Attitude DDJS CM

Il s'agit en réalité de deux clips montés de manière simultanée. L'idée est de montrer deux scènes banales de la vie sportive : un arbitre arrive dans un club, afin d'arbitrer un match. On observe, de manière synchrone, deux facons d'accueillir ou de ne pas accueillir la personne qui vient officier. Il s'agit de montrer que l'accueil notamment de la part des dirigeants est avant tout une somme de petits détails qui relèvent plus de l'approche humaine que du cérémonial lourd. Un accueil, un lieu digne pour se changer, un sourire, etc. sont autant d'éléments qui concourent à créer un climat d'ambiance générale positive, qui va influer directement sur l'ensemble des relations entre joueurs / dirigeants / arbitres et qui va ainsi participer à mettre les arbitres dans de bonnes conditions d'arbitrage. Ainsi on voit, dans la version avec protocole, que l'arbitre qui est bien accueilli, agit dans un climat de confiance et de respect mutuel avec l'ensemble des acteurs du jeu et qu'il est ainsi capable de mieux gérer une situation de conflit. Au contraire, on voit dans la scène sans accueil, que l'ensemble des acteurs du jeu s'installe dans une relation de défiance et de conflit, qui se concrétise par la suite sur le terrain par une plus grande agressivité entre les joueurs et plus de sanctions de la part de l'arbitre.





Arbitrer ouvre des possibilités d'évolution vers le haut niveau
Arbitrer permet de gérer le stress et d'apréhender la vrai vie d'une autre manière
Arbitrer c'est permettre aux compétitions de se dérouler
Arbitrer c'est donner au sport et aux autres ce que l'on nous a donné

01010100 01100101 01110011 01110100 01100101 01111010 00100000 01101101 01101111 01101001

Les liens utiles



Les informations du pòle développement et excellence

Les désignations fédérales

Aide à la table de marque - initiation

Feuille de match et annexe

Rapport d'incident

Manuel d'aide à l'arbitrage 2019-2020 - A VENIR

Listing général des arbitres

Module d'incitation à l'arbitrage 2019-2020

Formulaire de disponibilité des arbitres

Carte des clubs et arbitres septembre 2019

Procédure d'utilisation de la carte 2019-2020

Formulaire pour passer le D3

Note de Frais fédérale

Règlement financier des compétitions 2019-2020

Règlement particulier des compétitions Roller hockey 15-06-2019

Règlement sportif Roller hockey 15-06-2019

Gestuelle de l'arbitre


FFRS